Lachine

Lachine

Situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal, en amont du canal de Lachine, l’arrondissement Lachine fut colonisé au temps de la Nouvelle-France. L’ouverture du canal de Lachine en 1824 puis l’arrivée du chemin de fer en 1847 propulseront le développement économique de Lachine et de toute la région montréalaise.

Ouvert à la navigation en 1825, le canal Lachine devient la porte d’entrée du réseau de canaux reliant l’océan Atlantique au cœur du continent et est le précurseur au début du XIXe siècle de la révolution des transports au Canada. Au-delà de sa zone industrielle, Lachine reste un village agricole. Pour pallier la fermeture du canal en 1959, Lachine accentue son rôle de banlieue par le développement immobilier. En plus d’être parvenu à développer une économie plus diversifiée, Lachine bénéficie du récréotourisme depuis la réouverture du canal à la navigation de plaisance en 2002. Lachine est devenu un arrondissement de la ville de Montréal en janvier 2002, incluant Ville Saint-Pierre, une petite ville enclavée absorbée par Lachine en 2000 et qui est devenue un quartier de l’arrondissement Lachine.

Équipe de l'association locale

Vision Montréal n’a pas encore d’Association locale à Lachine, mais nous invitons les militants qui seraient intéressés à promouvoir les orientations politiques de Vision Montréal localement à entrer en contact avec nous. Les associations locales sont un rouage important de la démocratie. Elles permettent aux partis politiques municipaux de diffuser leur message dans tous les arrondissements de Montréal et de faire connaître les enjeux locaux.

Pour toute information sur la fondation d’une Association locale de Vision Montréal à Lachine, communiquez avec la permanence du parti au 514-861-4455 ou écrivez-nous par courriel.

Email de l'association locale

info@visionmtl.com

Services aux citoyens

Bureau du citoyen/Mairie d’arrondissement
1800, boulevard Saint-Joseph
Lachine (Québec)
H8S 2N4
Téléphone : 311 (de l’extérieur de l’île de Montréal : 514 872-0311)
Courriel : lachine@ville.montreal.qc.ca
Site Internet : ville.montreal.qc.ca/lachine

Le Bureau du citoyen constitue pour les résidants la porte d’entrée vers l’ensemble des services et des activités, tant de l’Arrondissement que de la Ville de Montréal. Sa mission est d’offrir un guichet unique centralisant l’ensemble des demandes d’information, des requêtes et des plaintes des citoyennes et citoyens de l’arrondissement de Lachine, qu’elles soient faites par téléphone ou en personne.

Horaire : Lundi : de 8 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h - Mardi au jeudi : de 8 h 30 à 16 h 30 - Vendredi : de 8 h 30 à 13 h

Assemblées du conseil
Les séances du conseil de l’arrondissement de Lachine se tiennent à 20 h, dans la salle du conseil de la mairie d’arrondissement, 1800, boulevard Saint-Joseph à Lachine.

Prochaines rencontres :

Ordres du jour et procès-verbaux, cliquez ici.