L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

L’arrondissement de l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève est constitué des anciennes municipalités de L’Île-Bizard et de Sainte-Geneviève qui furent rattachées à Montréal lors des fusions municipales de 2002.

L’arrondissement a une superficie de 23,63 km² et une population d’un peu plus de 18 000 personnes, ce qui en fait le moins peuplé de la nouvelle Ville de Montréal. À la fin des années 50, la création de deux grands terrains de golf - dont le Club de golf Royal Montréal qui reçoit des tournois de golf prestigieux -, a ouvert la porte à la vente de terres et à l’abandon de l’agriculture. Puis, l’ouverture de l’autoroute 40, qui a rapproché l’ouest de l’île de la ville, a vu l’urbanisation s’intensifier. D’abord apprécié des citadins comme lieu de villégiature, l’arrondissement de l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève est devenu un lieu de résidence privilégié. Le cachet historique de l’arrondissement, son environnement naturel et les nombreux parcs qui le rehaussent, notamment le Parc-nature du Bois de l’Île Bizard et son marécage, sont propices aux ballades et autres activités de plein air qui permettent de contempler la nature de près.

Équipe de l'association locale

Vision Montréal n’a pas encore d’Association locale dans l’arrondissement Île-Bizard/Sainte-Geneviève, mais nous invitons les militants qui seraient intéressés à promouvoir les orientations politiques de Vision Montréal localement à entrer en contact avec nous. Les associations locales sont un rouage important de la démocratie. Elles permettent aux partis politiques municipaux de diffuser leur message dans tous les arrondissements de Montréal et de faire connaître les enjeux locaux.

Pour toute information sur la fondation d’une Association locale de Vision Montréal dans Île-Bizard/Sainte-Geneviève, communiquez avec la permanence du parti au 514-861-4455 ou écrivez-nous par courriel.

Email de l'association locale

info@visionmtl.com

Services aux citoyens

Mairie de l’arrondissement
350, montée de l’Église
L’Île-Bizard (Québec)
H9C 1G9
Téléphone : 311 (de l’extérieur de l’île de Montréal : 514 872-0311)
Télécopieur : 514 620-8198
Courriel : arribsg@ville.montreal.qc.ca

La mairie de l’arrondissement abrite la Direction de l’aménagement urbain et services aux entreprises, la Division urbanisme, permis et inspections, la Direction des travaux publics et de l’ingénierie, la Section projets.

Point de service de Sainte-Geneviève
13, rue Chauret
Sainte-Geneviève (Québec)
H2H 2X2
Téléphone : 311 (de l’extérieur de l’île de Montréal : 514 872-0311)
Télécopieur : 514 620-2189
Courriel : arribsg@ville.montreal.qc.ca

Le point de services loge, outre la salle du conseil : la Direction des services administratifs, la Division des ressources financières er matérielles et le Greffe.

Horaire : Du lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30 - Vendredi : 8 h à 12 h

Assemblées du conseil
Le Conseil tient douze (12) séances ordinaires par année, soit le deuxième lundi du mois de janvier et le premier lundi de chaque mois à 19 h 30. Si le jour fixé pour une séance tombe un jour de fête, la séance est tenue le jour juridique suivant.

Depuis le mois de janvier 2009, toutes les séances du Conseil ont lieu au 13, rue Chauret, Sainte-Geneviève, exception faite de la séance du mois de mars qui a lieu à la Résidence Vent de l’Ouest (4500, boulevard Jacques-Bizard, Sainte-Geneviève).

Prochaines rencontres :

Ordres du jour et procès-verbaux, cliquez ici.