Elsie Lefebvre

Elsie Lefebvre

Conseillère de Ville du district de Villeray et leader de la majorité

Elsie Lefebvre a été élue en 2009 à titre de conseillère de ville dans le district de Villeray. Elle agit présentement en tant que vice-présidente du conseil de la ville de Montréal et vice-présidente de la Commission conjointe sur les transports et les travaux publics.

Née à Montréal, le 5 mai 1979, Elsie Lefebvre étudia à l’école primaire St-Gérard, Fernand-Séguin et à l’école secondaire Sophie-Barat, secteur DÉFI.

Elle est diplômée en sciences humaines au Cégep Maisonneuve et diplômée du baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal en 2001. Lauréate d’une bourse d’études, programme coopératif en intégration nord-américaine, elle étudia en droit et économie à l’Universidad de las Americas, Mexique en 2001-2002. De retour à Montréal, Elsie a par la suite entrepris une maîtrise en Études internationales à l’UdeM en politique comparée et politiques sociales. Elle y a étudié les politiques de lutte à la pauvreté et exclusion sociale dans le contexte européen.

Au cours de ses études universitaires, Elsie n’a pas cessé de multiplier les implications. En 1999, elle a été élue sur le conseil d’administration du CLSC Villeray. Elle a aussi été élue Vice-présidente à l’exécutif régional des jeunes du Parti québécois pour la région de Montréal-Centre en 1998 et en 1999 et Présidente de l’Association des étudiants en science politique de l’Université de Montréal en 2000. Elle a participé entre autre à la simulation du Parlement européen/Canada-Québec-Europe de l’Assemblée nationale du Québec et de l’Université de Barcelone en Espagne en 2000 et en 2001. Elle exerça finalement différentes fonctions au sein de l’exécutif national des jeunes du Parti Québécois en 2003 et en 2004.

Au niveau professionnel, Elsie a travaillé comme collaboratrice parlementaire du député Philippe Séguin à l’Assemblée nationale française et à la Mairie de Paris en 2000. Elle fut aussi stagiaire au cabinet du ministre de la Sécurité publique du Québec, M. Serge Ménard, lors des étés 2000 et 2001. Elle a également été choisie comme stagiaire à la Délégation générale du Québec à Mexico au Service de la coopération et des affaires publiques en 2002. Elle a en outre travaillé à l’Université de Montréal en tant qu’auxiliaire d’enseignement de 2002 à 2004 et d’assistante de recherche au Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) de 2003 à 2004. Elsie a également travaillé lors de la fondation de l’Institut du Nouveau Monde sur les questions de participation citoyenne.

De 2004 à 2007, elle a été élue par les citoyens de Villeray et de Parc-Extension à titre de députée du Parti Québécois à l’Assemblée nationale du Québec devenant, à ce jour, la plus jeune femme à occuper cette fonction. Elle a été successivement porte-parole en matière d’organismes communautaires, d’Immigration et de communautés culturelles et d’études postsecondaires. Elle fut membre de la Commission des Affaires sociales et puis de celle sur la Culture. Enfin, elle fut nommée vice-présidente du réseau des femmes de la Confédération parlementaire des Amériques. À partir de 2007, Elsie a ensuite travaillé aux côtés de l’artiste Gregory Charles.

Elsie Lefebvre est maman de deux jeunes enfants et a vécu toute sa vie dans le quartier Villeray. Poursuivant son implication citoyenne pour ses concitoyens, elle a été élue conseillère municipale de Vision Montréal dans Villeray le 1er novembre 2009. Depuis le 18 novembre 2009, madame Lefebvre a été élue, appuyée par les trois partis dirigés par Monsieur Tremblay, Madame Harel et Monsieur Bergeron, au poste de vice-présidente du Conseil de la ville de Montréal par les membres du Conseil. C’est la première fois qu’une femme occupe cette fonction à la Ville de Montréal. Entre 2009 et 2010, elle a également été nommée vice-présidente de la Commission sur la mise en valeur du territoire, l’aménagement urbain et le transport collectif. Depuis 2010, elle agit à titre de vice-présidente de la Commission conjointe sur les transports et les travaux publics.

Au sein de l’Opposition officielle de la ville de Montréal, Elsie Lefebvre est responsable des dossiers de transport. Ses priorités sont l’environnement, les saines habitudes de vie par le sport, l’éducation et la culture, la convivialité urbaine et les services offerts aux familles.

Coordonnées :
Adresse : 405, avenue Ogilvy, bureau 103, Montréal (Québec) H3N 1M3
Heures : 8 h 30 – 16 h 30
Courriel : elsie.lefebvre@ville.montreal.qc.ca
Téléphone : 514 872-0755

Envoyer un message à Elsie Lefebvre